Savoir se prioriser pour gagner du temps et de l’argent afin de devenir nomade

Banniere de l'article

Pour un tel projet, tu vas avoir besoin de temps, et je t’entends déjà me dire, « oh, mais Stéphanie je n’ai le temps de ne rien faire ! ». Et bien moi je te dis le contraire ! Savoir gagner du temps dans sa journée c’est savoir se prioriser, en priorisant son projet, en priorisant ses rêves. La différence entre ceux qui y arrivent et ceux qui échoue dans l’obtention d’avoir le temps et/ou le budget pour réaliser ses rêves c’est ici que cela se joue. Si tu priorises ton projet, tu vas être motivé pour ça et le reste deviendra superficiel.

Si tu n’y arrives pas, c’est que peut-être ce rêve n’est pas le rêve de ta vie et que l’essentiel de ta vie est ailleurs, dans une vie plus confortable. Ce n’est pas grave on peut tous se tromper , mais si tu es là je doute que cela soit le cas !

 

Avoir le budget et le temps pour devenir nomade passe par savoir dire non

 

Il faut savoir et ne pas avoir peur de dire non !

  • Non pour un resto, mais oui pour un repas à la maison.
  • Non pour un café aux bars, mais oui pour un thé à la maison.
  • Non pour un cinéma, mais oui pour une soirée popcorn à la maison…
  • Non je ne suis pas dispo, car j’ai besoin d’avancer sur tel ou tel projet….

Car oui pour trouver du temps, il faut aussi se prioriser ! Se mettre à l’action pour l’essentiel.

Savoir dire non, c’est être honnête vis-à-vis des autres et de soi. Autant en ne leur mentant pas sur notre temps ou notre budget, mais aussi que quand nous disons que nous nous mettons pleinement en action pour un projet, c’est pour de vrai. Alors zou la culpabilité de ce mot qui n’est pas un rejet, mais une vérité de notre non-possibilité. A toi de placer tes vraies priorités et non être pour l’apparence.

 

Action, je me priorise pour avoir le temps de devenir nomade

 

C’est bon, tu es prêt à te prioriser et trouver le temps ? Je te donne une astuce simplette qui apporte pas mal de résultats, car parler de temps c’est toujours à un truc pas mal abstrait.

Nous savons que le temps file, que nous avons des temps morts ou inutiles, mais pourtant sans vraiment avoir ces temps sous les yeux nous ne nous en rendons pas vraiment compte.

Le mieux pour trouver du temps est de faire un journal de bord.

Tu vas venir noter tout, mais vraiment TOUT ce que tu fais dans la journée en y accolant les activités et les heures. Je t’avoue c’est fastidieux, mais c’est très important. Car en ayant en visu toutes tes journées, avec toutes les activités, tu vas pouvoir voir où tu as tes marges de manœuvre. Il y en a obligatoirement dans une journée. Et ce temps inutile, chronophage, tu vas pouvoir l’optimiser ou l’utiliser pour faire autre chose.

 

Du coup, tu joues le jeu à fond, tu commences à écrire quand tu ouvres les yeux et tu termines quand tu les fermes. Non pas l’heure de ton coucher, mais bien l’heure où tu décides de dormir vraiment.

Il faut tout noter, mais vraiment tout, même ta pause incognito aux toilettes pour tout faire sauf ce pourquoi tu es censé être là. Et cela tu tentes de le faire sur une semaine entière, car souvent nous répétons les mêmes taches les mêmes jours, mais pas tous les jours.

Par exemple tu notes :

  • Trajet pour faire les courses : 11 h 23 > 11 h 36
  • Courses : 11 h 36 > 12 h 45
  • Trajet retour : 12 h 45 > 13 h 2
  • Rangement des courses :…
  • Repos canap »

 

Tu vois le principe ?

 

Puis tu vas analyser ta liste avec un code couleur, d’une couleur tout ce qui est obligatoire ou qu’il est hors de question pour toi de supprimer. Une autre susceptible d’être supprimée et une dernière des éléments à inutile.

Tu vas analyser ta 1re couleur, celle des activités à garder et voir si tu ne peux pas optimiser ce temps, par exemple en rangeant tes courses directement par sac suivant tes placards, en faisant cuire pendant que tu fais autre chose… Tu vas regarder toutes celles que tu peux déléguer en partie ou totalement. N’aie pas peur de demander de l’aide et l’imposer pour avancer mieux. Ce n’est pas parce que c’est toi qui fais toutes les tâches ingrates que les membres de ta famille se portent mieux.

 

Toutes tes activités qui sont plutôt négociables tu fais le même travail, mais dans l’idée où tu pourras les faire si tu as le temps, après ta préparation pour une vie nomade.

Et bien sûr toute celle que tu peux supprimer, tu supprimes et tu te félicites.

 

Pour toutes tes taches, tu vas tenter de les noter dans des créneaux horaires et t’y tenir. Par exemple « Réseaux sociaux », tu vas te donner des horaires et n’y aller que sur le temps que tu as décidé. En gros tu te fais un planning où tu définis les activités. Apprendre à y résister va t’être utile pour accéder à un autre plan intéressant, la concentration profonde, nous verrons cela un autre jour.

 

En te disciplinant sur ce sujet, tu vas trouver enfin le temps pour réaliser ce qui te tient à cœur et ne pas le procrastiner, pour libérer à nouveau du temps.

Quand nous avons décidé de vivre cette vie, il me fallait trouver du temps de qualité pour réaliser mes formations. Je me suis rendu compte que je passais un temps fou à faire mes courses. J’avais décidé de me challenger à faire mes courses en 30 min. Je préparai ma liste en amont et je challengeai Quentin pour qu’il m’aide à aller plus vite. Je me mettais le chronomètre et au bout de 30 min finies ou pas, j’allais à la caisse et tant pis s’il fallait que je compose avec le truc que j’avais oublié. Ben c’est formateur, je devenais de plus en plus efficace et j’ai appris par ce biais à déléguer aussi. J’avais trouvé 30 min dans ma journée. Puis, tous mes choix d’optimisation et de suppression m’ont permis de réaliser ma formation très rapidement pour avoir le temps et l’argent pour ma vie nomade en devenir.

Action, je trouve l’argent pour vivre ma vie nomade

Voilà pour partir, tu as besoin d’un budget que ce soit ton matelas de sécurité ou bien pour un achat de véhicule. Ici aussi tout est possible, et cela par 3 méthodes :

  • En optimisant ton budget

Même principe que précédemment, tu vas noter toutes tes dépenses, mais vraiment toutes à partir de maintenant. Tu vas halluciner par certains montants si tu n’as pas l’habitude de faire des comptes rigoureux. Tu vas mettre 3 couleurs, celles dont tu ne peux pas échapper, celles négociables et les inutiles. Même pour la couleur de celles dont tu ne peux pas y échapper, tu vas regarder si tu ne peux pas la réduire. Les courses, l’énergie, le carburant… ne sont pas négociables, mais il y a une marge de manœuvre. Il est temps de faire des restrictions. Même si ce sont de petites marges de manœuvre, mises bout à bout, elles vont te permettre de faire des économies non négligeables.

Celles qui sont négociables, tu dois faire peser dans la balance sur ton envie pour cette activité et ton envie de partir. Où est ton degré d’urgence, la restriction maintenant te permet un départ plus rapide.

Et évidemment celles inutiles, tu t’apprends à les supprimer.

  • En calculant tout ce que tu vas vendre quand tu deviendras nomade.

Nous avons tendance à oublier cette partie qui pourtant est une source incroyable de trésorerie. Tu ne me crois pas ? Lève la tête et regarde juste autour de toi tout ce qu’il y a et calcule vite fait combien d’argent tu as autour de toi. La TV, les meubles, la table, le canapé… Et cela se multiplie par toutes les pièces et le garage. Mais aussi les véhicules…

Alors comme d’hab tu vas noter toutes tes possessions qui ne partent pas avec toi et tu vas les chiffrer. Pareil que précédemment tu vas halluciner de te rendre compte de l’argent que tu vas récupérer. Cela va te permettre suivant le budget de cerner quel sera ton 1er mode de vie nomade.

Si tu n’as pas un gros budget, tu partiras soit avec un vieux véhicule soit en logement longue durée. Puis, avec les économies que tu feras dans ta vie nomade, tu basculeras petit à petit à des logements plus sympas ou des véhicules toujours plus optimums.

 

Et tout ce dont tu ne te sers pas commence à les vendre dès maintenant.

Je te conseille également de créer un compte spécial pour tes économies pour ta vie nomade. Ne le mets pas sur ton compte épargne pour les coups dur, mais bel et bien un compte à part que tu regardes rarement. Ne pas avoir cette somme sous les yeux tous les jours te permet de ne pas penser à le dépenser quand tu vas avoir un truc qui tombe en panne. D’ailleurs c’est le bon moment de parler de la 3e méthode.

  • N’achète plus et ne remplace plus :

Maintenant que tu sais que tu vas devenir nomade tu ne dois plus rien acheter qui n’est pas en rapport avec ta future vie sur les routes du monde. Ta machine a lavé est tombée en panne, ce n’est pas grave, tu iras au lavomatique. Cela te reviendra moins cher que d’acheter une nouvelle, même d’occasion, sans parler que cela te fait gagner du temps sur le désencombrement que tu vas devoir réaliser.

Définir la date de départ pour une vie nomade

Voilà, maintenant que tu as pu optimiser ton temps et ton argent il est temps de noter ton objectif final.

Se donner un timing est important pour être sûr de ne pas le repousser. J’ai aussi tendance à forcer à avoir un timing plutôt court, car c’est un gage pour ne pas tomber dans le piège des contres temps. Style « oui je veux, c’est mon rêve, mais tu vois ce mois-ci, ce n’est pas top et puis c’est pour dans plusieurs années mon projet alors, j’ai encore le temps quoi ».

D’autant plus que le souci avec les timings long c’est que si la période de restriction est trop longue ça va être très dur de tenir dans le temps. Mieux vaut faire un gros effort durant une courte période qu’un effort moindre sur une longue durée. Tu vois l’idée, hein, c’est mieux une bonne douleur d’un coup, qu’une moindre souffrance sur une longue période ! Et puis, si dans ton esprit c’est long, il pense que tu as encore le temps pour faire le plus gros de l’effort. Notre cerveau est fait pour trouver le chemin le plus simple, pas pour souffrir.

En fait, ne pas se donner le temps est le meilleur moyen d’y arriver.

 

Malgré tout cela tu n’arrives pas à trouver assez de temps et tu es en train de flipper à l’idée de te dire que tu ne vas jamais arriver à partir. Pas de panique la semaine prochaine, je t’offre le guide pour trouver tout le temps nécessaire pour que dans ces prochains mois tu me rejoignes sur les routes du monde.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Vous devez être connecté pour partager un commentaire